316                         HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
Des démarches furent faites, en 1647, pour enlever l'habile di­recteur à la ville de Florence. Appelé en France par le cardinal Mazarin, Pierre Lefèvre vint à Paris avec son fils Jean. On lui donna un logement, une- pension, d'autres avantages; mais, après trois ans d'absence, il reprenait le chemin de sa patrie adop-tive, laissant son fils à la tète de l'atelier de Paris. Nous verrons plus tard que Jean Lefèvre fut le premier chef d'un des deux ateliers de haute lice installés aux Gobelins par Colbert.
Après plusieurs autres voyages, Pierre Lefèvre rentre définiti­vement, en 1659, à Florence, où il demeure jusqu'au jour de sa mort, survenue dix ans plus tard. Ses tapisseries sont générale­ment signées, tantôt de ses initiales, tantôt de son nom écrit'en toutes lettres. Jacques-Philippe, le fils cadet de Pierre Lefèvre, reste attaché à la manufacture de Florence, après la mort de son père, et ne la quitte qu'en 1677, pour se fixer à Venise.
En même temps travaillait à Florence Bernardino van Hasselt, qu'on suppose être fils de Jacques - Ebert, mort en 1624. Peut­être Bernardino dirigeait-il un atelier libre établi dans les dépen--dances du Palais-Vieux. Il cesse de vivre en 1673. Son frère, Pierre, mort en 1644, a signé une portière conservée aux Offices.
Pendant cette longue période de décadence, les modèles sont fournis par des artistes fort médiocres, dont les noms sont à peine connus.
Grâce aux.archives de l'atelier de Saint-Marc, on a pu dresser année par année, et presque mois par mois, la liste des tentures sorties de l'atelier de Lefèvre et de celles qui forment le contin­gent de van Hasselt. La plupart étaient exposées récemment dans le couloir du musée des Offices. Voici la nomenclature des pièces portant la signature de Lefèvre :
Un Mois, copié sur Jean Boost, avec la date 1633; le Char de Phébé (1639); les Quatre Saisons (1642); l'Histoire d'Alexandre (1642), en trois pièces, avec trois dessus de portes; une Histoire de saint Paul, en six pièces (1645-46); VHistoire de Tobie, deux pièces et deux dessus de porte (1648); Moïse frappant le rocher (1650); deux pièces de VHistoire de saint Jean Baptiste (1651). Plusieurs des compositions qui précèdent étaient de Melissi.
En 1652, Lefèvre tisse une Madone avec l'enfant Jésus et des saints, d'après Rubens; en 1655, il termine VHistoire de Laurent le Magnifique, en deux pièces, et l'Hospitalité de Saint-Julien,